Tales of the Night

Tales of the Night Akadêmia

Le programme

  • Chœurs et lieder de Schubert, Brahms, Schumann…
  • Poèmes de Vikrant Seth
  • Concerts donnés le 1/02/16 à l’Alliance française de Bangalore, le 5/02/16 au Bahá’í House of Workship (Lotus Temple) de New Delhi et le 7/02/16 au Mazda Hall de Poona

Si le thème de la nuit est très présent dans toutes les cultures, il est particulièrement mis en scène au 19ème siècle par poètes et compositeurs. Repos, rêve d’amour, promenade au clair de lune, nuits étoilées, fêtes, etc…en présentent l’aspect réconfortant. Mais la nuit suscite également peurs et fantasmes, est associée au froid et à la mort. L’ombre la recouvre, c’est pour cela qu’elle est inquiétante et mystérieuse.

Tous ces aspects nocturnes ont séduit les romantiques allemands, en particulier Brahms, Schubert ou Brahms qui composent lieder et chœurs sur les poèmes de grands poètes comme Eichendorff ou H.Heine

Ce programme fait suite à 2 stages de formation effectués par l’équipe d’Akadêmia à Delhi et Bangalore. Il fait partie du projet de développement de la musique classique occidentale développé par Françoise Lasserre en Inde.

Akadêmia
The Majolly Music Trust Choir
The Vocal Academy of India
Justin McCarthy, pianiste
avec Irina Biryukova (Delhi, Poona), Neecia Majolly and Varsha Sastry (Bangalore)
Sunit Tandon, narrateur
Françoise Lasserre, direction

Télécharger le programme

Articles de presse

  • Sérénade Magazine (28/02/2016)
  • Sérénade Magazine (28/02/2016)

    Concert Tales of the Night, Bahá’í House of Worship, New Delhi

    “Le programme a été conçu avec grande intelligence et sensibilité afin de refléter les différents aspects de la nuit, et certaines humeurs et expressions qui l’évoque dans la musique vocale et romantique allemande. Les merveilleuses pièces vocales de Schubert, Schumann, Mendelssohn, Brahms et Richard Strauss dans le programme ont été entrecoupées d’extraits de la poésie évocatrice de Vikram Seth, que j’ai eu l’honneur de réciter. Ce fut un réel plaisir que Vikram Seth lui-même assiste au concert de Delhi et approuve ce projet. Et cela a été un véritable privilège pour un mélomane, mais non-musicien, comme moi de voir le travail homogène qui a façonné le talent des musiciens indiens et français pour faire vivre une expérience mémorable au public, ainsi que pour chacun d’entre nous sur scène.”

    Propos de Sunit Tandon recueillis par Nikhil Sardana (Serenade Magazine, 28/02/16)