Le programme
- Giovanni Gabrieli
Canzon V a 7 (1615)
Canzon X a 8 (1615) - Benedetto Rè
Canzon a 4 - Dario Castello
Sonata terza a doi soprani (1628) - Alessandro Grandi
O quam tu pulchra es - Claudio Monteverdi
Beatus Vir 1° à 6 (1641)
Nisi Dominus a 3 (1650)
Laudate pueri 1° (1641)
Sonata sopra sancta Maria (1610)
Litanies à la Vierge (1650)
Salve Regina a 3 (1641)
Audi caelum (1610)
Magnificat à 6 (1610)
Trois recueils de musique sacrée, témoins incontournables de l’activité de Monteverdi, subsistent : le plus connu qui comporte une Messe et un ensemble pour la célébration de Vêpres date de 1610. Il manifeste le désir du compositeur de quitter la cour de Mantoue et de s’attirer la bienveillance du pape Paul V. Le second, publié en 1640 ou 41, la Selva morale e spirituale fournit à tout maître de chapelle, le matériau nécessaire à différentes célébrations liturgiques. Il reflète une partie de la création de Monteverdi pour la Basilique San Marco de Venise. Le troisième recueil est posthume : l’éditeur vénitien Vincenti réunit en 1650 une messe, des psaumes et des litanies à la Vierge, ainsi qu’un Magnificat de Cavalli.
Ces trois raccolte ont en commun l’exaltation de cette secunda prattica, de ce style moderne dont Monteverdi, dès le début du 17ème siècle, a su se faire le champion. Parmi ses joyaux, nous avons extrait psaumes et motets qui font alterner l’exubérance vénitienne (Nisi Dominus ou encore Beatus vir), l’humble prière (Audi caelum, Salve Regina) ou encore la tendresse si particulière aux dévotions mariales (Litanies). Tous (ou presque) nos coups de foudre !
Akadêmia :
6 chanteurs
11 instrumentistes
Françoise Lasserre, direction