Le programme
- Johann Sebastian Bach
Messe en Si mineur, BWV 232
Lors des toutes dernières années de sa vie, Bach assemble en un tout quatre volumes qui formeront la Hohe Messe: Missa (Kyrie, Gloria) de 1733 – composée pour la cour de Dresde – , Symbolum Nicenum (Credo),de 1748-1749, Sanctus de 1724, ainsi que l’ensemble qui réunit Osanna, Benedictus, Agnus Dei suivi par Dona nobis pacem. Il forme ainsi ce que les musiciens qui ressusciteront l’œuvre du Kantor au début du 19ème siècle définissent comme «le plus grand chef-d’œuvre musical que le monde ait jamais vu».
Ce polyptyque monumental regroupe des pièces originales ainsi que des parodies, dont les versions primitives remontent jusqu’à 1714 avec la cantate Weinen, Klagen qui donnera naissance au Crucifixus. Il constitue un véritable kaléidoscope de l’œuvre vocale de Bach.
Akadêmia inscrit le travail sur cette œuvre dans la lignée de celui accompli autour de la Matthäus-Passion. L’effectif vocal est restreint, trois quintettes de chanteurs formant chacun un groupe de solistes, occupent l’espace mettant en valeur l’alternance des solistes et ripienistes et dramatisant la partition. L’orchestre fait dialoguer les vents et les cordes. Eviter la monumentalité dans l’effectif conduit assurément à un discours plus clair, mais aussi plus dense.
Akadêmia
Elodie Fonnard, Veronika Winter, sopranos I
Armelle Marq, Dagmar Saskova, sopranos II
Daniel Elgersma, Alice Habellion, altos
Paco Garcia, David Szigetvari, tenors
Jon Stainsby, David Witczak, basses
Flavio Losco, 1er violon
Françoise Lasserre, direction
Nous remercions chaleureusement nos partenaires :
Champagne Boizel, FCN, , Groupe SIFCOR, Hôtel de la Paix, Champagne Deutz
Et pour leur indispensable aide :
Les Flâneries Musicales de Reims et leur équipe, l’Opéra de Reims
Akadêmia est soutenu par la Direction Régionale des affaires culturelles du Grand Est,
par la Région Grand Est ainsi que par le Département de la Marne.
Akadêmia est en résidence à Reims.
La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les
droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et
de réutilisation des prestation enregistrées
L’Adami gère et fait progresser les droits de artistes-interprètes en France
et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs
projets de création et de diffusion.
La Culture avec la copie privée.