Messe en Si mineur, BWV 232 Johann Sebastian Bach

Visuel newsletter 2

Le programme

  • Johann Sebastian Bach
    Messe en Si mineur, BWV 232

Lors des toutes dernières années de sa vie, Bach assemble en un tout quatre volumes qui formeront la Hohe Messe: Missa (Kyrie, Gloria) de 1733 – composée pour la cour de Dresde – , Symbolum Nicenum (Credo),de 1748-1749, Sanctus de 1724, ainsi que l’ensemble qui réunit Osanna, Benedictus, Agnus Dei suivi par Dona nobis pacem. Il forme ainsi ce que les musiciens qui ressusciteront l’œuvre du Kantor au début du 19ème siècle définissent comme «le plus grand chef-d’œuvre musical que le monde ait jamais vu».

Ce polyptyque monumental regroupe des pièces originales ainsi que des parodies, dont les versions primitives remontent jusqu’à 1714 avec la cantate Weinen, Klagen qui donnera naissance au Crucifixus. Il constitue un véritable kaléidoscope de l’œuvre vocale de Bach.

Akadêmia inscrit le travail sur cette œuvre dans la lignée de celui accompli autour de la Matthäus-Passion. L’effectif vocal est restreint, trois quintettes de chanteurs formant chacun un groupe de solistes, occupent l’espace mettant en valeur l’alternance des solistes et ripienistes et dramatisant la partition. L’orchestre fait dialoguer les vents et les cordes. Eviter la monumentalité dans l’effectif conduit assurément à un discours plus clair, mais aussi plus dense.

Akadêmia

Elodie Fonnard, Veronika Winter, sopranos I
Armelle Marq, Dagmar Saskova, sopranos II
Daniel Elgersma, Alice Habellion, altos
Paco Garcia, David Szigetvari, tenors
Jon Stainsby, David Witczak, basses
Flavio Losco, 1er violon
Françoise Lasserre, direction

Nous remercions chaleureusement nos partenaires :
Champagne Boizel, FCN, , Groupe SIFCOR, Hôtel de la Paix, Champagne Deutz

Et pour leur indispensable aide :
Les Flâneries Musicales de Reims et leur équipe, l’Opéra de Reims

Akadêmia est soutenu par la Direction Régionale des affaires culturelles du Grand Est,
par la Région Grand Est ainsi que par le Département de la Marne.
Akadêmia est en résidence à Reims.

La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les
droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et
de réutilisation des prestation enregistrées

L’Adami gère et fait progresser les droits de artistes-interprètes en France
et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs
projets de création et de diffusion.
La Culture avec la copie privée.

Articles de presse

  • L’Union (13/07/12)
  • L’Union (13/07/12)

    Festival Les Flaneries musicales, Basilique Saint Remi, Reims

    « D’emblée perçait une dimension dramatique tout à fait séduisante et totalement aboutie. […] L’esprit est essentiel ! Tout cette recherche serait vaine sans un souffle, une émotion, une spiritualité. C’est là l’un des secrets d’Akadêmia ! »

    Francis Albou  (L’Union, 13/07/12)

  • Concerclassic (29/11/12)
  • Concerclassic (29/11/12)

    Festival Contrepoints 62, Cathédrale, Saint-Omer

    « La souriante énergie déployée par Françoise Lasserre (« La Messe en si est l’œuvre la plus épuisante qui soit à diriger ! ») galvanisa chœur et orchestre, pour une vision aussi monumentale que ductile, unifiée qu’idéalement articulée. […] Bref, une Messe en si des grands soirs, pour un authentique partage. »

    Michel Roubinet (Concertclassic, 29/11/12)

    Vidéos

    Flâneries musicales de Reims (12/07/12)