Accueil › Creations › Curiosités › Les Belles insoumises
Le programme
- Michelangelo Rossi (1602-1656)
Erminia sul Giordano (extraits)
- Claudio Monteverdi (1567-1643)
Il Combattimento di Tancredi e Clorinda
- Cristofaro Caresena (1640-1709)
Tancredi sulla morte di Clorinda
- Francesco Geminiani (1687-1762)
La Foresta incantata (extraits)
- Marco Marazzoli (1619-1662)
Lamento d’Armida
- Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Armide (extraits)
En 1581, le poète italien Le Tasse dresse quelques portraits de femmes insoumises, musulmane ou chrétienne, amazone ou magicienne, amoureuse ou combattante, à travers les 20 chants de son poème épique sur la Première Croisade, La Jérusalem délivrée. Il y dessine des silhouettes complexes et riches qui ont séduit de nombreux compositeurs dès la naissance de l’opéra. Cet engouement se poursuivra jusqu’à Brahms et Dvořák.
Les personnages :
Herminie d’Antioche, amoureuse du chevalier Tancrède ;
Clorinde, guerrière sarrasine dont Tancrède est amoureux ;
Armide, la magicienne…
Ces femmes insoumises de La Jérusalem délivrée, solistes et orchestre de l’Ensemble Akadêmia les font revivre au travers des compositions de Claudio Monteverdi, Michelangelo Rossi, Cristofaro Caresana, Marco Marazzoli et Jean-Baptiste Lully.
Akadêmia
Dagmar Saskova, soprano
Jan Van Elsacker, ténor
2 violons, alto, violoncelle, violone, clavecin, théorbe, viole de gambe
Françoise Lasserre, direction
Articles de presse
Classica/Répertoire (12/05)
Classica/Répertoire (12/05)
Enregistrement de Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (Zig-Zag Territoires)
“Voici un disque quasi parfait. Françoise Lasserre ne se contente pas d’y insuffler son humanisme dans une interprétation exceptionnelle… La force de Françoise Lasserre, dans Monteverdi comme dans Schütz, est d’ancrer ses interprétations dans une certitude humaniste qui lui fait aimer non seulement le matériau musical qu’elle travaille, longuement et sans concessions, mais aimer aussi le don qu’elle en fera à l’auditeur, sans la moindre idée de séduction factice ou de racolage, simplement marquer une empreinte, et accomplir une métamorphose. Un chemin d’artiste qui inspire le respect.”
Sophie Roughol (Classica/Répertoire, 12/05)
Télérama (09/11/05)
Télérama (09/11/05)
Enregistrement de Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (Zig-Zag Territoires)
“Dans le Combat, le récit du Testo, ici magnifiquement déclamé par le ténor néerlandais Jan Van Elsacker, réactive les violentes émotions des protagonistes, qu’empourprent les instrumentistes de l’ensemble Akadêmia.”
Gilles Macassar (Télérama, 09/11/05)
Goldberg (2006)
Goldberg (2006)
Enregistrement de Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (Zig-Zag Territoires)
“Disque fascinant que cette première incursion de Françoise Lasserre dans le répertoire profane… Ainsi, Interrotte speranze émane du silence au son du lirone en un crescendo bouleversant l’âme dénudée, l’auditeur n’a plus que ses yeux pour pleurer. Et Françoise Lasserre le place au centre même de la musique en train de se faire, presque de naître, pour mieux suivre le geste vocal, instrumental. D’une respiration ample, la chef crée un rapport charnel, fusionnel entre des voix singulières, les enveloppant dans une langue commune.”
Goldberg (2006)