Le programme
- Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
La Servante Maîtresse
Intermezzo en deux parties
Pandolfe est accablé de travail : entre les automates à régler, les images saintes que l’Évêque enverra bientôt chercher, les marionnettes à remettre en état pour la nouvelle saison de musique, Pandolfe ne dort plus. Scapin fait l’inventaire d’une malle, alignant les personnages, attentif au travail du maitre. attendant des consignes.
Dans le désordre de l’atelier, Pandolfe attend un chocolat consolateur…
Hélas ! La seule créature sur laquelle il mise depuis dix ans est en pleine rébellion… Elle sort de l’enfance, devient femme, et entreprend d’assurer son pouvoir… Tous ces personnages, toutes ces allégories ne lui font-elles pas concurrence ?… Il faut pousser l’insolence très loin pour que Pygmalion, aussi misogyne que celui d’Ovide, la regarde enfin !
Elle jouera donc la Mégère, la Harpie, puis passera sans hésiter d’Alcine à Angélique, et enfin à quelque chose comme Armide, en attendant d’être Agrippine ! Oh ! à l’instinct, et sans rien savoir de ces héroïnes…
Notre Pygmalion sera pris par surprise. Il ne s’est pas méfié de la jeunesse et de sa chair.
On ne résiste pas au réel.
Scapin déroule quelques titres sur écriteau de toile, en guise d’avertissement : “Le Mariage forcé” ou “Le Cocu magnifique”, “Le Voyage dans la lune”… Il sort Othello, et le Roi Marc…
Rien n’y fait… Scapin range l’atelier pendant que les amoureux roucoulent…
Des amours roses et potelés traversent l’espace et accompagnent la sortie des amants…
L’activité créatrice reprendra peut-être plus tard. En attendant le DIABLE S’Y INSTALLE !
Akadêmia
Compagnie Emilie Valantin (théâtre de marionnettes)
Zerbine : Harmonie Deschamps
Pandolphe : Matthieu Heim
Scapin : Jean Sclavis
Orchestre (12 instrumentistes)
Direction : Françoise Lasserre