Le programme
- Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Le Reniement de St Pierre - Heinrich Schütz (1585-1672)
Die sieben Worte Jesu Christi am Kreuz - Claudio Monteverdi (1567-1643)
Il combattimento di Tancredi e Clorinda
Voilà réunis dans le cadre d’un programme exceptionnel trois chefs-d’œuvre de trois compositeurs essentiels du 17ème siècle. Le manifeste musical d’Akadêmia en quelque sorte…
Le reniement de Saint-Pierre, œuvre unique en son genre… A une époque où la France ne s’intéresse guère à la Passion en musique, Charpentier, fidèle aux textes des Évangiles, livre un fragment de Passion avec une rare économie de moyens. La force expressive de l’œuvre culmine dans les pleurs de Pierre au souvenir de la parole du Christ répétée inlassablement sur de poignantes dissonances : « Avant le chant du coq, tu me renieras trois fois ».
Les sept paroles du Christ en croix
« … Une sensibilité doloriste s’épanche génialement dans les Sept Paroles du Christ en Croix, écrites sans doute vers 1645.
Cette courte partition est un chef-d’œuvre, preuve de l’intérêt que Schütz continue à porter à la forme de l’oratorio.
« Interprète chevronnée de ce répertoire, Françoise Lasserre donne une leçon de style, d’intelligence et de sensibilité. Dépourvues du moindre manièrisme, rendant pleine justice à la simplicité de l’écriture, ses interprétations ne cherchent jamais l’effet immédiat et se concentrent sur l’expression propre à Schütz. »
Pablo Galonce
Il combattimento di Tancredi e Clorinda, opéra avant la lettre inspiré par un chant de la Jérusalem délivrée du Tasse, déploie une extraordinaire intensité dramatique.
« Dans le Combat, le récit du Testo – ici magnifiquement déclamé par le ténor néerlandais Jan Van Elsacker – réactive les violentes émotions des protagonistes qu’empourprent les instrumentistes de l’ensemble Akadêmia ».
Gilles Macassar
Akadêmia :
6 chanteurs
10 instrumentistes