Pour marquer son 30e anniversaire, Akadêmia reprend l'une de ses créations emblématiques : Orfeo par-delà le Gange d’après l’œuvre de Claudio Monteverdi, dont certains d’entre vous ont eu la chance d’assister à la première mondiale. Mais recréer un opéra demande du temps et de l’argent. Le temps pour ajuster les costumes, remonter les décors, retravailler la mise en scène et répéter avec les nouveaux venus dans le casting... Trois ans se sont écoulés depuis la première, il nous faut “vingt fois sur le métier remettre l’ouvrage”. Avec vous et pour vous, nous souhaitons représenter cette…
Read moreNews
Critique de La Servante Maîtresse – Anaclase
Et si La servante maîtresse faisait soudain sensation, sur les traces de sa grande demi-sœur italienne, La serva padrona, qui a tant bouleversé l'art lyrique national en son temps ? Présentée à Reims avec modestie, pour un seul mardi soir d'hiver, la nouvelle production du célèbre intermezzo de Pergolèse adapté, en français par Pierre Baurans en 1754 [lire notre chronique du 5 septembre 2009], ressemble, sur l'échelle historique de l'opéra français, à un simple petit barreau léger mais qui, original et ambitieux, se brise par surprise et nous entraîne tout en bas ou tout en…
Read moreCritique du disque Passion – Anaclase
« Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué », écrit Jean-Jacques Rousseau, dans Les confessions (Livre V). Toutefois, le compositeur le plus inspiré par la Passion du Christ se nomme Johann Sebastian Bach, et Akadêmia – qui fête en ce mois de mars ses trente ans ! – a sans doute contribué à asseoir la réputation de chef-d’œuvre du genre de sa Passion selon Saint Mathieu [lire notre chronique du 24 août 2011]. À la fin de l'été 2014, en l'église Saint-Genès des Carmes de Clermont-Ferrand, l'ensemble champenois a enregistré un nouveau…
Read more