Le programme
- Écoles primaires
- “Collèges en scène”
- Écoles primaires :
Soucieux de faire connaitre la musique baroque aux plus jeunes, Akadêmia s’investit auprès des écoliers de primaire en proposant des parcours à géométrie variable, dynamiques et attractifs.
Régulièrement, les musiciens d’Akadêmia accueillent des enfants lors de leurs répétitions au cours desquelles les artistes présentent les particularités de leurs instruments, les spécificités de la voix, le métier de musicien… et répondent aux interrogations, souvent nombreuses, des jeunes spectateurs.
Sur demande de l’équipe enseignante, Akadêmia peut également mettre en place un parcours ludique de sensibilisation à la musique baroque. Grâce à un dossier pédagogique exhaustif, les professeurs préparent les élèves afin de saisir au mieux l’œuvre étudiée et son contexte historique. Cette étape préparatoire est suivie d’interventions assurées par les musiciens d’Akadêmia. Le projet, évoluant sur plusieurs mois, se conclut par la présence et/ou la participation des enfants au concert. Plus d’une trentaine d’écoles primaires ont ainsi pris part à l’aventure autour du Requiem de Mozart et autour de La Cantate du maître d’Ecole de Télémann.
- Collèges en Scène :
A l’instar des parcours déployés dans les écoles primaires, Akadêmia permet aux collégiens de vivre une expérience rare au travers du dispositif “Collèges en Scène” initié par le Département de la Marne : celle de pouvoir rencontrer des artistes professionnels, au cours d’interventions en classe et lors de concerts, tout en étant interprètes des œuvres étudiées.
Le travail engagé avec les collégiens est appréhendé sous de multiples facettes, qu’elles soient musicales, historiques ou littéraires. Au cours des dernières saisons, les élèves ont pu ainsi découvrir comment exprimer des sentiments en musique avec Jephté de Carissimi ou comment la musique rythmait la journée à la cour du Roi Soleil. Chaque session se conclut par une restitution en présence des élèves et professeurs de l’établissement.
Akadêmia :