Critique de La Servante Maîtresse – Anaclase

8-AKADEMIA_NOO9995 - photo

Et si La servante maîtresse faisait soudain sensation, sur les traces de sa grande demi-sœur italienne, La serva padrona, qui a tant bouleversé l'art lyrique national en son temps ? Présentée à Reims avec modestie, pour un seul mardi soir d'hiver, la nouvelle production du célèbre intermezzo de Pergolèse adapté, en français par Pierre Baurans en 1754 [lire notre chronique du 5 septembre 2009], ressemble, sur l'échelle historique de l'opéra français, à un simple petit barreau léger mais qui, original et ambitieux, se brise par surprise et nous entraîne tout en bas ou tout en…

Lire la suite

Critique du disque Passion – Anaclase

visuel disque

« Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué », écrit Jean-Jacques Rousseau, dans Les confessions (Livre V). Toutefois, le compositeur le plus inspiré par la Passion du Christ se nomme Johann Sebastian Bach, et Akadêmia – qui fête en ce mois de mars ses trente ans ! – a sans doute contribué à asseoir la réputation de chef-d’œuvre du genre de sa Passion selon Saint Mathieu [lire notre chronique du 24 août 2011]. À la fin de l'été 2014, en l'église Saint-Genès des Carmes de Clermont-Ferrand, l'ensemble champenois a enregistré un nouveau…

Lire la suite