Le programme
Dialogue entre danse Odissi et musique baroque, entre les stances de Mirabaï et le Cantique des Cantiques
Chants à Krishna, motets de Monteverdi, Grandi, Frescobaldi
Ce spectacle instaure un dialogue entre les musiques indienne et occidentale, entre musique et danse, 2 formes artistiques employées en Orient ou en Occident pour entrer en relation avec un dieu.
La Bhakti emprunte à la tradition des poèmes érotiques tamouls qui célèbrent en particulier Krishna. Le couple homme-femme, représenté par Krishna-Radha, est un symbole de la relation fusionnelle à la divinité qu’espère chaque croyant.
Le plus étonnant des livres de la Bible, le Cantique des Cantiques a fait l’objet de nombreuses exégèses. Ces poèmes constituent une mine précieuse d’images sensuelles qui entretiennent volontiers la confusion entre Eros et Agapé et qui ont inspiré de nombreux compositeurs baroques.
Akadêmia :
Conception et direction artistique : Françoise Lasserre et Justin McCarthy
Chanteurs : NN (indien) et Dagmar Saskova
Bansuri : Rajat Prasanna, Violon: Flavio Losco, Mridangam : Manohar Balatchandirane, Théorbe: Marco Horvat, Harpe triple : Claire Piganiol, Tanpuras : Justin McCarthy et Françoise Lasserre