Noël à Leipzig Johann Sebastian Bach

Noel àLeipzig Akadêmia

Le programme

  • Johann Sebastian Bach
    Dazu ist erschienen der Sohn Gottes, Cantate BWV 40
    Ich freue mich in dir, Cantate BWV 133
    Messe en Fa majeur, BWV 233

 

Dès son arrivée à Leipzig, Bach est confronté à la nécessité de fournir de nombreuses cantates pour le temps de Noël : en effet la tradition veut que l’on célèbre en musique la fête de la Nativité, mais également le lendemain et le surlendemain de Noël, le dimanche après Noël, le jour du Nouvel An, le dimanche qui suit le Nouvel An et l’Épiphanie !

La cantate BWV 40, destinée au 2e jour de Noël, est donnée l’année de l’arrivée de Bach à Leipzig, en 1723. Elle fait entendre hautbois et cors, qui participent à la joie primitive émanant de cette œuvre. Un an plus tard, ce sont l’adoration et la tendresse qui colorent la cantate BWV 133 pour le 3e jour de la fête de Noël, soutenues par les hautbois d’amour.

La messe luthérienne BWV 233 comporte les 2 premières parties de l’ordinaire de la messe, Kyrie et Gloria. Elle permet d’entendre des parodies de 3 cantates précédemment écrites, dont la BWV 133.

Akadêmia :

8 chanteurs
11 instrumentistes

Françoise Lasserre, direction

Articles de presse

  • L’union (13/12/11)
  • L’union (13/12/11)

    Un Noël à Leipzig, Église Saint-Jacques, Reims

    « Akadêmia nous offre quelques-uns de ces joyaux avec un petit chœur de huit voix (solistes compris) rappelant singulièrement les effectifs d’époque, auquel se joint un ensemble instrumental de rêve… »

    Francis Albou (L’union, 13/12/11)

  • La République (13/12/11)
  • La République (13/12/11)

    Un Noël à Leipzig, Eglise Saint-Martin, Amilly

    « Appuyée par des solistes de haut vol en parfaite cohésion et des instrumentistes hors pair, Françoise Lasserre a donné une interprétation ciselée mais généreuse de ces pièces pour le temps de Noël. Sans solennité ou religiosité contemplative excessive, elle a su exprimer la joie et l’espérance sereine que porte la fête de la Nativité. »

    La République (13/12/11)