Pastorale de Noël Marc-Antoine Charpentier

Pastorale de Noël Akadêmia

Le programme

  • Marc-Antoine Charpentier
    Magnificat, H 79
    In nativitatem Domini Canticum, H 416
    Messe de Minuit, H 9

Le temps liturgique de la Nativité occupe une place capitale dans la musique religieuse de Marc-Antoine Charpentier. Même si les œuvres s’y rapportant furent le fruit de commandes, le compositeur, tout comme l’homme de foi, y a donné le meilleur de son inspiration. On y trouve à la fois le novateur qui use en abondance d’harmonies osées, et le peintre naïf qui rend à merveille la naïveté des scènes pastorales.

Véritable « oratorio de Noël », le canticum sur la naissance de notre Seigneur comporte 2 parties, la première précédant la Nativité et illustrant l’attente du salut. La « Nuit » introduit la seconde partie et est suivie de la « marche des bergers ». Un ange vient annoncer la nouvelle, tous se réjouissent, tombent en adoration et louent le Seigneur.

La Messe de Minuit est empreinte de l’esprit populaire des thèmes qui l’inspirent. Synthèse du profane et du sacré, elle est source d’émerveillement devant tant de science mêlée à tant de fraîcheur.

Akadêmia :

8 chanteurs
10 instrumentistes

Articles de presse

  • L’Union (24/12/12)
  • L’Union (24/12/12)

    « Timbres raffinés, phrasés expressifs, rondeur et expressivité du discours tout à fait dans le style de la déclamation versaillaise… et de la tragédie lyrique. Françoise Lasserre se délectait des trouvailles harmoniques de Charpentier, des dissonances inattendues, des chromatismes farouches mais aussi de l’ingénieuse instrumentation. L’élan de sa direction, souple mais précise, tendre ou incisive, parvenait à communiquer au public toutes sortes d’émotions […] »

    Francis Albou (L’Union, 24/12/12)

    Vidéos

    Pastorale de Noël - Festival de Gdansk - décembre 2012